• Dans la Loop, un édifice de 10 étages en brique au 400 South State Street, se glisse au milieu des buildings, c'est la principale bibliothèque de Chicago.

    10 - Harold Washington Library.

    Le premier étage est le hall, à l'entrée située sur State, on trouve la Popular Library qui propose les ouvrages généraux.

    Le deuxième étage: exposition des oeuvres de peintures reconnus de Chicago, et un espace de lecture pouvant accueillir 100 à 150 enfants.

    Le troisième étage: scuplture de Manuel Neri, centre d'information générale, des ordinateurs disponibles au public pour des consultations sur Internet, des journaux périodiques

    Le quatrième niveau est consacré à l'économie, aux sciences et à la technologie, c'est l'un des plus fréquentés.

    Le cinquième niveau est en partie consacré aux périodiques concernant les sciences sociales, des ordinateurs permettant de retranscrire en braille ou de lire via une voix de synthèse des ouvrages classiques pour les aveugles et mal-voyants. Sur ce même étage on trouve les publications gouvernementales et municipales, relatives aux lois, règlements et autres communications officielles des États-Unis, de l'État de l'Illinois et de la ville.

    Le sixième niveau est celui des sciences sociales, ouvrages relatifs à l'éducation, l'histoire, la sociologie, la philosophie, les religions, la psychologie, etc. .

    Littérature et langues se partagent le septième niveau. 

    Les arts visuels et le spectacle occupent le huitième niveau couvrant l'architecture, le vêtement, les arts décoratifs et l'artisanat, les beaux-arts, la danse, le théâtre, la photographie, la radio, le cinéma et la télévision. Sur cet étage on trouve également six salles de pratique du piano, une salle de répétition et un centre d'écoute de musique enregistrée et de vidéos.

    Le neuvième niveau s'ouvre sur un immense jardin d'hiver surplombé par une verrière à plus de 30 mètres de haut. 

    Le dixième niveau est l'étage réservé à l'administration de la bibliothèque et à ses services techniques.

     

    10 - Harold Washington Library.

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Certains se souviennent sûrement de l'émission "la dernière séance", un cinéma avec son style baroque - rococo. Aujourd'hui une salle de spectacle située sur State street, avec la grande enseigne nommée Chicago qui prend le bâtiment de toute sa hauteur,est l'endroit rêvé pour aller voir, entre autres spectacles et concerts, mais un décor de salle de cinéma comme on en fait plus, avec des fauteuils d'époques ...

    le Chicago Theater.

    Construit en 1921, le bâtiment a été rajouté au National Register of Historic Places en 1979.

    le Chicago Theater.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • En vous baladant dans les rues de Chicago downtown, vous avez sûrement dû croiser deux grands bâtiments en forme d'épis de maïs, alors vous avez vu la Marina City. Cet ensemble d'immeubles résidentiels de 61 étages et de 179 mètres chacun dominent la rivière Chicago. Pourquoi des épis de maïs, dirions nous? eh bien nous répondrons que le maïs est la céréale du Middle West.

    Marina City.

    Le complexe architectural, conçu en 1959,  avait pour but de freiner le départ des classes moyennes en dehors du downtown de Chicago. Dans la Marina City, est aménagé d'une large gamme de services et de loisirs comme le théâtre, une salle de sport, une piscine, une patinoire, des boutiques, des restaurants sur une marina. Marina City est considéré par beaucoup d'urbanistes comme l'un des symboles de la renaissance des centres-villes américains.

    Marina City.

    Les quinze premiers étages sont des parkings, ça surprend un peu, au début ...

    Marina City.

    Quand on s'approche un peu, la vue donne le vertige ... Ils doivent avoir une superbe vue de là haut les résidents.

    Marina City.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique